J’avais envie d’essayer la technique du bois cintré lamellé collé, je me suis lancé dans la réalisation d’un support de hamac.
On en voit de nombreux modèles dans le commerce, j’avais relevé quelques dimensions.
Voici le résultat:
La rèalisation a demandé pas mal de patience.
J’ai utilisé du bois de lambris premier prix, j’ai enlevé les languettes et la rainure pour avoir une lame simple.
J’ai trempé les lames dans la piscine et une fois humides je les ai coincées entre deux poutres du garage, et les ai laissées sécher ainsi pour les pré-cintrer.
Pour réaliser la poutre cintrée, j’avais besoin d’un outillage, j’ai tracé un rayon sur le sol en béton de ma terrasse et j’ai fixé des équerres directement sur le sol
Ensuite il a suffit de visser directement la premiere lame sur les équerres en s’aidant de serre-joints pour maintenir:
Une fois vissée on peut retirer les serre-joints, et on dispose de la face externe libre pour poser la deuxieme lame.
Il a fallu plusieurs lames sur le développé, et j’ai décallé les joints. J’ai collé la deuxième lame avec de la colle à bois ‘extérieur’. La difficulté était que la lame étant verticale, elle avait tendancé à couler et se retrouver sur le sol plutôt que sur l’autre lame. Il fallait faire vite, mais c’est assez long de mettre les serre-joints et les vis. Au fur et à mesur je mettais des vis plus longues pour prendre la derniere lame.
Ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Voilà ce que donnait la poutre démoulée. Comme j’avais des manques de colle j’ai mis des vis pour solidariser les lames en plus de la colle.
Comme on peut voir l’alignement des lames n’était pas parfait et j’ai raboté la poutre sur la tranche pour obtenir une face lisse. J’ai aussi coupé l’extrémité.
J’ai fait 3 pièces: la poutre principale, et deux pieds que j’ai finalement assemblées par des équerres
Au final c’est un peu flexible quand le hamac se balance, mais ce n’est pas gênant.














XLANT
Trempage
Super le mode d’emploi! Peux tu nous préciser le temps de trempage et de séchage?
Superbe support bravo =)))))
Du joli travail tout ça ! A la vue des prix des supports, je me suis décidé d’en faire un moi même avec la même technique que vous. Pourriez-vous préciser la section finale du cintre (par rapport a moi poids, j’ai calculé 60×80) ?
Aussi, pourriez-vous dire le temps de trempage ainsi que le temps de séchage entre poutres ?
Merci!
bravo a toi il est beau.
ba écoutez j’adore moi j’ai fait pareille ya mtn 4ans. je l’ai fait avec du sapin simplement et j’ais fait cela avec un panneau mdf pour le gabarit cintré apres avoir tracé mon cintre j’ai calé tous simplement des cales autour de celui ci serré collé avec des sert joint comme toi ; attention a ne ps oublier de ne ps coller la dernière lame qui vous servira tous simplement de cale anti trace de sert joint.
et moi perso il bouge ps il n’est ps flexible ca tiens du feu de dieu c top .
et aufet je ne l’ais mm ps mouillé ni pres courbé ps besoin sur un cintre aussi grand .
mtn cette année ce sera un joli berceau en cintre 2 plans ca risque d’être sympa et chiant lol. bon courage a tous et gardez la motivation une fois lancé , c’est touours trop agréable de voir ca belle création réalisée
Bonjour, Tres tres interessant! Cependant une question me vient à l’esprit, une fois l’encollage réalisé, combien de temps as-tu laissé le bois cintré reposé et séché? Bonne continuation!!
Bonjour à tous c’est olivier
Je me décide à apporter quelques réponses aux questions posées Le temps de trempage: je dirais au moins une après-midi
Le temps de séchage je dirais au moins un jour
Et quand on enleve la tension, la lame revient elle ne reste que légèrement courbée mais cela soulage l’effort pour l’accoster
Je pense que cela marcherait aussi sans mouiller mais c’est tellement facile à faire que je ne vois pas pourquoi s’en priver
J’ai utilisé des vis pour sécuriser le collage mais aussi pour maintenir les lames comme des serre joints. En fait je n’avais pas assez de serre joints et le fait de mettre des vis permet d’enlever le serre joint
Par contre ce n’est pas du vrai lamelle colle. C’est plutôt du lamelle colle visse
Mais du coup on n’est pas dépendant du séchage total de la colle Bon courage à ceux qui veulent se lancer
Olivier
bjr,
quel sont les dimensions des 3 bois cintrées.
Bravo pour cette réalisation. félicitations !
Votre hamac est un peu trop long pour votre support. Nous pouvons vous l’adapter à vos mesures. mais vous pouvez également le faire vous même et je ne doute pas vu votre ingéniosité que vous y arriviez :
raccourcir : https://www.tropical-hamac.com/blog/raccourcir-un-hamac-solution-n2/ refaire les bras : https://www.tropical-hamac.com/blog/raccourcir-un-hamac-solution-n1/ Salutations.
Frank Tropical Influences.