Une autre réalisation de l’atelier des petis lutins de Noël: une balançoire en bois pour Léon.
J’ai trouvé l’idée sur Pinterest: this pin
et aussi un autre lien qui renvoyait sur ce site:
http://ramblingsfromtheburbs.com/2014/01/diy-rainbow-rocker/
Ce site est très bien fait, il montre comment une jeune femme Becky a réalisé ce Rainbow rocker inspiré de celui du commerce.
Je n’ai pas imprimé le modèle donné par Becky, mais je l’ai tracé à la main.
En présentant le modèle à coté de Léon, nous avons pensé que Léon (qui a 2 ans 1/2) est un peu plus grand que les enfants montrés sur les sites et nous avons un peu agrandi le modèle (10 lames au lieu de 9).
J’ai découpé le contreplaqué de 18 mm à la scie sauteuse en commençant par les trous comme le conseille Becky, et j’ai ensuite arrondi les arêtes à la défonceuse.
J’ai réalisé les lames à partir de plancher en pin, après avoir découpé les languettes j’ai également arrondi les angles à la défonceuse. Les lames font 90 mm de large et 340 mm de long.
Par rapport à Becky, je n’ai pas voulu utiliser le canon Kreg, car je trouvais que les lamages ne sont pas très beaux. J’ai plutôt utilisé des tourillons pour relier les lames aux flancs. Pour percer les lames j’ai néanmoins utilisé le canon Kreg (pas vraiment tel que prévu) pour positionner les lames et la perceuse.
J’ai ensuite utilisé des outillages pointus pour marquer l’emplacement des trous de tourillons pour les lames sur les flancs.
Le premier flanc a été facile, au fur et à mesure je montais les tourillons et les lames. Le deuxième flanc a été beaucoup plus diffcile car ce n’est pas évident de voir si le flanc est bien positionné, et aussi si la lame est bien en face de l’autre. J’ai bien repéré l’ordre et la position des lames, pour pouvoir les remonter de la même manière.
Je suis passé ensuite à l’étape peinture. Je dois remercier Becky pour ses indications car c’est très facile, pas cher du tout et le résultat est super! J’ai utilisé du colorant alimentaire et de l’alcool à bruler.
Je n’avais que les 3 couleurs primaires mais cela n’a pas été un handicap. Il est très facile de créer ses couleurs en dosant plus ou moins de gouttes de colorant, par contre comme les lames avaient une position unique, il fallait bien décider des couleurs à l’avance. Pour une lame, il faut environ 2 cuillères à soupe d’alcoool à bruler et une dizaine de gouttes de colorant, pour obtenir une couleur bien franche, il faut saturer le bois, avec 3 couches. Comme l’alcool à bruler est très liquide, cela se peint sans problème. Il est ensuite très facile de créer de nouvelles couleurs.
Après séchage et une couche de vernis, j’ai assemblé la balançoire. Encore une fois le premier flanc a été facile, par contre enfiler les 20 tourillons en même temps dans les 20 trous du second flanc a été un bel exercice de patience. J’ai mis 4 vis de chaque coté pour solidariser l’ensemble.
Et aussitôt assemblé, nous n’avons pas résisté à le tester avec Maïlys et ses 50+ kg.
Claude a passé le vernis sur l’ensemble et Léon l’a eu à Noël, et il l’a adopté en balançoire mais aussi en pont et en fond de jeu de quilles.



















Bonjour, merci pour ces super explications, ça fait plaisir de trouver des tutoriels aussi en Français ! Je voulais aussi réaliser cette balançoire, mais du coup je ne sais pas trop comment tracer le modèle, pourrais tu me dire à peut près comment vous l’avez tracé ? Déjà les dimensions, j’ai du mal a me décider, ma fille a 2 ans 1/2, apparemment ce qu’on trouve sur internet, les dimensions sont d’à peu près 80 x 40 cm. Du coup tu as fait plus haut et plus long ? Tu te souviendrais peu près des dimensions de votre modèle ?
Comment le tracer, est-ce un arc de cercle parfait ou alors plutôt une élipse ?
merci d’avance pour les réponses
Bonjour, moi aussi je suis passé par les mêmes doutes sur les dimensions. Voici les miennes: longueur hors tout (y compris les poignées) 800 mm, hauteur hors tout 440 mm, les poignées sont des ellipses 180 / 130 mm extérieur et la largeur du bois à cet endroit est de 30 mm, l’entraxe entre poignées (au ‘centre de l’ellipse’) est de 620 mm, le rayon extérieur de la balançoire est d’environ 320 mm et la largeur du bois à cet endroit est de 90 mm. Pour tracer, j’ai créé un demi patron, avec les poignées, le rayon extérieur et intérieur et j’ai fait une courbe qui raccordait harmonieusement les poignées au rayon. Voilà, j’espère que cela t’aidera. Bon courage pour la réalisation.
Bonjour
Pour un prix de revient a combien svp merci
Merci pour ce super tuto dont on va largement s’inspirer pour le futur notre !
bonjour,
super tuto. Par contre comment faire pour peindre avec le colorant alimentaire et l’alcool à bruler???
Bonjour, Super tutoriel je vais essayer de mettre le papa à contribution 😁 en prix de reviens vous êtes à peu pret à combien ?
Et sinon c’est super de fabriquer autant de chose pr ses enfants, j’adore ce blog, une mine d’or ! Bonne journée ☺️
Bonjour, Merci beaucoup pour ces explications. Mon mari va en faire aussi.