Après le succès du premier tank drum, celà m’a donné envie d’en faire d’autres. J’ai donc acheté un lot de bouteilles de 3 bouteilles de gaz de 6 kg sur le bon coin, ce sont des Txiny, et elles ont une belle couleur bleu turquoise, manque de bol, il y en a 2 qui ont du ciment….il va falloir poncer.
.
La première étape est toujours de démonter la valve. Plutôt que l’étau, j’ai sanglé la bouteille sur l’établi, en complétant avec des serre-joint sur le socle et en utilisant une poignée pour bloquer la rotation. Je ne dirais pas que c’est devenu facile, mais cela ne s’est pas mal passé, et j’ai fait les 3 dans la foulée.
Une fois les 3 valves enlevées il faut remplir les bouteilles d’eau pour être sûr de vider tout le gaz.
La prochaine étape est de couper le socle à la disqueuse et de meuler et poncer les soudures pour obtenir un fond hémisphérique. C’est de ce coté qu’on découpera les les languettes. Du coté de la valve, on découpe une ouverture circulaire qui permettra de faire sortir le son. Il faut faire cette étape en avant de découper les languettes car cela permet de bien évacuer l’eau et la limaille. Le socle découpé permet de faire une assise stable aux bouteilles pour travailler.
On peut ensuite tracer les languettes. Pour le premier j’ai utilisé ce patron trouvé sur internet.
Pour découper les languettes, j’ai changé de technique, plutôt que de faire l’amorce avec la disqueuse j’ai percé des trous aux angles des languettes pour pouvoir découper ensuite à la scie sauteuse avec une fine lame métal. Il faut d’abord pointer les trous. Le perçage est facile et la découpe des lames est rapide. Il faut bien ^sur couper plus court que le gabarit pour pouvoir accorder la note en l’abaissant progressivement avec une scie à métaux à main.
Une fois les lames découpées et accordées, un peu de ponçage et on peut passer à la peinture et à la décoration. J’ai peint en bleu turquoise, à la bombe. Je me suis amélioré par rapport au premier: j’ai d’abord peint le fond, et je l’ai retourné sur un cone de chantier pour peindre le dessus. J’ai ensuite fait des décorations au POSCA, et mon logo puis verni.
Les baguettes sont faites avec des balles rebondissantes. Pour les pieds, j’ai mis du tube plastique autour des goujons de fixation des poignées en le faisant dépasser un peu. Pour amortir les vibrations, j’ai fixé deux tours de corde élastique autour du corps. J’ai offert celui là à Mai¨lys pour son anniversaire.
Voilà ce que celà donne:
Pour le deuxième, j’ai fait une gamme Akebono en Sol, c’est une gamme japonaise, pentatonique, mais pentatonique cela ne suffit pas à définir la gamme. Pentatonique celà veut simplement dire qu’il y a 5 sons: Sol la sib ré mib sol la sib (G A Bb D Eb G A Bb). Idéal pour l’ambiance Zen.
Voilà ce qu’en dit le site Beat Root qui vend des tank drum.
« C’est la gamme la plus facile à jouer! Elle est très répandue et vous l’avez sûrement déjà entendue notamment grâce au Hang Drum qui l’utilise beaucoup.
Akebono est une gamme couramment utilisée dans la musique traditionnelle japonaise. C’est une gamme qui utilise les mêmes intervalles qu’une gamme diatonique, mais qui n’a pas de tonique fixe. De ce fait, chaque note de la gamme Akebono peut être la tonique.
La gamme Akebono est très appréciée par les musicothérapeutes car elle est très intuitive (les non musiciens n’auront aucun mal à faire de belles mélodies) »
Pour le troisième, j’ai réalisé une gamme pentatonique en Sol: Sol Si Ré Mi Sol La Si Ré (G B D E G A B D)
Voilà ce qu’en dit le site Beat Root qui vend des tank drum. :
« C’est la gamme préférée des guitaristes!
Gamme pentatonique signifie gamme à 5 notes, elle est très utilisée dans la musique actuelle car elle est simple et sonne très bien!
Cette gamme passe partout vous permettra d’improviser avec un guitariste ou un pianiste. Pour des improvisations ou des compositions en groupe, pensez à l’option Electro pour brancher votre Beat Root sur un ampli et pouvoir profiter de tous les effets dont disposent les guitaristes ( reverb, delay, phaser, looper, etc.). »
A force de découper des lames je commence à avoir un petit catalogue de tailles de lames. Cela peut aider à définir la taille approximative. J’ai relevé les dimensions réalisées, et cela dépend de la précision de la découpe, de l’épaissur de la bouteille, de la position des lames dans la calotte, donc ce n’est qu’indicatif. Toutes les notes n’y sont pas mais il suffit d’extrapoler.
E3 40*104
F#3 38*100
G3 40*95
A#3 Bb3 40*89
B3 38*85
C4 30*85
D4 40*76
E4 30*70
F#4 30*67
G4 28*67


















Bravo Olivier et merci pour toutes ces indications très précieuses.
Je ne sais pas si c’est possible en céramique? je vais étudier ça.
Bises
Pierre
Bonjour pierre Je vois une difficulté qu’on peut peut-être contourner Pour que les lames sonnent en céramique il faut qu’elles soient cuites La note dépend de la taille de la lame et aussi de l’épaisseur. Il me paraît donc difficile de prédire parfaitement la note que l’on aura après la cuisson Il faut donc un moyen d’ajuster la hauteur de la note après cuisson. Il faut vérifier si on peut scier un peu plus loin les lames de terre cuite sans les casser Sinon un autre moyen d’abaisser les notes est d’ajouter de la masse sur la lame. On peut imaginer de coller de la matière sous la lame Par contre le faire en céramique donne beaucoup de liberté sur la forme et le volume. Cela ouvre pas mal de perspectives mais comme toute nouvelle science va sûrement demander pas mal d’essais Bonnes expériences Amitiés Olivier
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations pour réaliser mon prochain projet !
La peinture peut-elle changer le son de la lame?
bonjour
lamelle D4 : vraiment 40*76 ou plutôt 30*76 ?
merci pour l’info ! merci de ton partage…
Où trouver le plan pour la gamme pentatonique japonaise Akebono en Sol ?
Bravo! Le résultat final est magnifique, la conception bien expliquée et le son parfait!
Bonjour
Merci pour toutes ces infos très précieuses qui vont m’aider à réaliser mon projet. Juste 2 petites questions , quel est le diamètre de ton 1er cercle pour les lames de 4 cm et le diamètre de son second cercle pour les lames de 3 cm?
Oui je l’ai fait avec une appli de tel en plaçant le micro sous l’instrument. Je m’approche des tailles de lamelle indiquées dans le tutos, puis je prolonge la longueur avec une lame de scie a métaux. jusqua atteindre la note désirée.
Génial votre tutoriel, merci de nous aider à créer cet Instrument de Musique