Je participe à un concours avec Leroy Merlin et le site Ouiaremakers. Il s’agissait de réaliser un projet et un tutoriel de sa réalisation. A l’heure où les bouteilles de gaz ont mauvaise presse, j’ai décidé de leur donner une deuxième vie et de les mettre en lumière de manière positive. J’ai réalisé une lampe avec un bouteille de gaz de 13 kg.
Nous sommes tous familiers des bouteilles de gaz de 13 kg, bien pratiques mais pas très esthétiques, elles sont plutôt cachées dans les placards, quand elles ne traînent pas dans le garage ou le jardin. C’était mon cas, j’en avais une vide dans le jardin depuis longtemps, j’ai décidé de lui donner une deuxième vie en la mettant en lumière.
Cela rend bien, éteint, allumé en plein jour, et bien sûr allumé dans le noir!
Ce bricolage demande quand même de la persévérance car il y a quelques étapes pénibles:
– percer les 40 trous de 50 mm de diamètre,
– percer le passage de la douille
– décaper la peinture.
Mais je trouve que l’effort est bien récompensé par le rendu final.
Après avoir bien vidé la bouteille, il faut démonter la valve.
Il faut le faire à l’extérieur car il reste toujours un peu de gaz dans la bouteille.
Je dois dire que c’est assez viril car c’est bien vissé! Le robinet a un filetage conique et est monté avec un produit qui colle et fait étanchéité.
Pour pouvoir forcer, il faut immobiliser la bouteille en rotation. Je l’ai sanglée à un arbre et j’ai planté des fers à béton dans le sol au travers des trous de l’embase. Pour démonter la valve, j’ai utilisé une clef à molette à griffes de plombier, en utilisant un tube pour avoir plus de bras de levier. Il a fallu forcer, cela a tourné, mais a fini par céder,
Quand on démonte la valve, on sent le gaz. Pour être sûr que la bouteille est totalement vide, on la remplit à ras bord d’eau. On laisse quelque temps, on vide l’eau, et la bouteille est prête!
Après avoir tracé à ras de la partie bombée, j’ai découpé le fond à la meuleuse avec un disque pour la coupe du métal. Cela ne pose pas de difficultés, il faut simplement bien se protéger.
Pour percer les trous de diamètre 50 mm, j’ai utilisé une scie cloche spéciale pour le métal et ma perceuse.
Je tenais à utiliser le support de perceuse à colonne mais les dimensions de la bouteille sont trop grandes et il n’est pas possible de la passer sous la perceuse. J’ai donc fait un montage en retournant la colonne et en la surélevant sur des cales. Pour la faire tenir, j’ai utilisé de grands serre-joints. Pas mal système D, mais cela remplit la fonction.
Pour percer, il faut lubrifier avec de l’huile de coupe et utiliser la vitesse la plus faible de la perceuse. Avec de la patience, celà se fait, et le trou est propre… par contre ce n’est pas le cas du T-shirt qui finit crépi d’huile de coupe et de copeaux. Là encore protégez vous
Il y a 8 trous par rangée, 5 rangées, cela fait 40 trous. Au fur et à mesure, j’ai du adapter le porte-à-faux de la perceuse pour arriver à glisser la bouteille. Je dois confesser que l’opération a été fatale à ma vieille perceuse et cela a été l’occasion d’investir dans une perceuse puissante.
Résultat, une bouteille de gaz percée, et 40 rondelles de métal…. il faudra que je leur trouve un usage! La scie cloche n’a pas l’air usée. Quelques coups de lime pour finir d’enlever les bavures.
Agrandir le trou de la valve pour laisser le passage de la douille.
J’ai utilisé une fraise étagée, et là encore cela a été un peu laborieux. Un premier perçage par l’extérieur puis par l’intérieur de la bouteille pour finir d’agrandir. Pour le perçage par l’intérieur la perceuse était tenue à la main mais les trous de la bouteille étaient parfaits pour bloquer la rotation avec la poignée.
La peinture extérieure de la bouteille n’est pas en très bon état. J’ai décidé de la décaper entièrement. J’ai d’abord utilisé un disque à lamelles sur la petite meuleuse pour poncer la peinture, puis un disque abrasif. Et enfin une brosse circulaire nylon sur la perceuse.
J’ai utilisé une bombe de peinture rouge fluo pour peindre l’intérieur. Au préalable j’ai dégraissé la tole, puis protégé l’extérieur comme une momie…
Ca a un bavé sous le scotch mais c’était possible de nettoyer.
J’ai percé la poignée pour permettre le passage du fil et la mise en place d’une vis pour relier le corps de la bouteille à la terre.
A l’extérieur le métal à nu est simplement vernis pour le protéger. En enlevant le scotch externe, j’ai découvert quelques bavures qui ont demandé de repasser rapidement à l’étape ponçage. J’ai utilisé 2 piques en bois pour faire tenir la poignée verticale et pouvoir tout vernir.
J’ai collé le corps de la douille à la colle époxy bi-composant, après avoir bouché le trou avec du scotch.
Equipement électrique:
J’ai choisi un fil tressé, avec fil de terre. Le montage électrique est très simple, il faut simplement mettre un scotch sur la tresse pour éviter qu’elle ne s’ effiloche. La douille, et le fil de masse sont fixé sur la poignée de la bouteille, puis l’ensemble est vissé sur la bouteille.


