Pour les 7 ans de Léon, j’ai fabriqué un jeu de Quarto qui existe dans le commerce.
Le jeu comprend un plateau avec 4*4 soit 16 cases. Il y a également 16 pièces, qui ont 4 caractéristiques et 2 valeurs sont possibles: section carrée ou ronde,taille haute ou petite, couleur bleue ou verte, face lisse ou percée. Chaque joueur pose à son tour une pièce sur le plateau, mais c’est l’adversaire qui choisit la pièce que vous devez poser, mais vous choisissez la position. Le premier qui aligne une ligne ou une colonne de 4 pièces ayant (au moins) une caractéristique commune (section, ou taille, ou couleur, ou face) a gagné.
Pour les pièces cylindriques, j’ai utilisé une tringle à rideaux en bois, et pour les pièces de section carrée un tasseau, j’ai coupé les pièces à la scie à onglets en utilisant une butée pour qu’elles soient identiques. Il faut donc 4 cylindriques longues et 4 cylindriques courtes, 4 carrées longues et 4 carrées courtes.
Puis j’ai percé les faces avec une fraise, en essayant d’être centré (pas évident). Il faut 2 carrées courtes percées, 2 carrées longues percées, 2 cylindriques courtes percées et 2 cylindriques longues percées.
L’étape suivante est la peinture des pions. J’ai choisi de les peindre à la peinture acrylique bleue et verte. On voit encore les veines du bois. Claude m’a aidé, elle avait pris les verts et moi les bleus, il y a eu compétition!
Pour le plateau j’au utilisé un bois plaqué qui provient d’un fond de meuble I..A.
Pour les cases, j’ai pensé les peindre à la bombe avec un pochoir que j’ai imprimé, puis découpé au cutter.
J’ai ensuite peint à la bombe, mais le résultat n’a pas été parfait car bien que j’avais collé le papier sur le bois, la peinture est passée sous le papier par endroits et les bords des cases étaient flous. J’ai passé un moment à nettoyer à l’acétone ce qui avait débordé, celà s’est amélioré, mais ce n’est pas resté très bien fini.
Et voilà, on peut jouer! Les parties ne sont pas longues et font un peu réfléchir. Un bon jeu!

















