Le collectif citoyen auquel je participe a décidé d’organiser une fête du printemps et avec Hélène, nous avons tenu un stand de musique verte. Nous proposions aux enfants de fabriquer un kazoo avec un morceau de canne de provence (ou roseau), je ferais un autre article là dessus. Hélène a fabriqué un mur musical, et de mon coté j’ai emmené mon tankdrum et j’ai aussi fabriqué un tongophone ou xylophone à tubes. Pouquoi un tongophone? parce qu’on y joue en tapant sur les tubes avec une tong.
C’est comme un xylophone, mais au lieu de faire résonner des lamelles de métal ou de bois, on fait résonner des colonnes d’air dans des tubes de différentes longueurs. La longueur du tube donne la fréquence de la note. Plus le tube est long, plus la note est grave. Pour déclencher l’onde sonore on tape sur une extrémité ouverte du tube avec un élément souple qui obture le tube brièvement (celà peut être une tong).
J’ai décidé de faire une gamme pentatonique. Il y en a plein, mais celle là est très simple: Do, Re, Mi, Sol, La, Do, ou en notation anglaise: C, D, E, G, A, C. Ces notes sont consonnantes, et quelle que soit la note et la séquence dans laquelle on les joue, elles vont bien entre elles. Je vous mets une courte vidéo tournée à la fête du printemps pour que vous vous rendiez compte du son.
Xylophone à tube ou Tongophone d’Olivierbricole
Pour le fabriquer, j’ai utilisé des tubes PVC de 50 mm de diamètre (c’est le diamètre extérieur, le diamètre intérieur fait plutôt 45 mm). J’avais essayé avec du tube de 40 mm extérieur, celà marchait aussi mais le son était plus faible.
Pour rendre facilement accessible la partie où l’on tape, j’ai mis 2 coudes: un à 87° un a 67°. Pour renvoyer le son vers l’avant, j’ai mis un coude à 87° en partie supérieure. Pour accorder chaque tube, j’ai utilisé un accordeur et j’ai raccourci progressivement le tube. La meilleure stratégie est de commencer par la note la plus basse, car si on a dépassé la note, on peut toujours faire une note plus aigue en raccourcissant. J’ai coupé les tubes à la scie à onglets en les raccourcissant progressivement. La scie à onglets permet de couper même des épaisseurs faibles, il est donc facile d’accorder. La seule difficulté est de taper à un bout du tuyau et d’arriver à voir l’accordeur.
On peut trouver des formules qui donnent les longueurs de tubes, mais comme j’ai mis des coudes et que je ne connaissais pas la longueur équivalente des coudes, je ne les ai pas utilisées. Voilà les longueurs de parties droites auxquelles je suis arrivé:
Do – C : 1028 mm
Ré – D : 864 mm
Mi – E : 744 mm
Sol – G : 580 mm
La – A : 485 mm
Do – C : 360 mm
Comme le gris des tubes PVC n’est pas très beau, j’ai peint les tubes dans les couleurs de l’arc en ciel à la bombe de peinture. Pour éviter de peindre l’intérieur du tube et que celà reste propre, j’ai emmanché en extrémité une chute de tube pour le temps de la peinture, et je l’enlevais ensuite et suspendais le tube pour le laisser sécher.
J’ai renouvelé cette séquence pour tous les tubes.
Pour constituer la structure du xylophone, j’ai utilisé une planche pour le fond et une sorte d’étagère pour la partie basse. J’ai percé les plaches pour pouvoir fixer les tubes avec des Tyraps. Pour rendre le montage plus rigide, et éviter que les tubes ne tournent, j’ai mis une vis dans le fond du coude pour le lier à l’étagère basse.
J’ai aussi fabriqué un trépied pour le mettre en hauteur, masi à la fête du printemps il y avait beaucoup de vent et j’ai renoncé à l’utiliser, j’ai simplement posé la planche contre le grillage. Le trépied est articulé pour pouvoir facilement se transporter. La planche support des tubes est boulonnée aux pieds et maintient l’écartement des pieds. J’ai mis une pièce de bois ‘une lame de sommier) et un tube en métal écrasé aux extrémités pour maintenir l’écartement du pied arrière.
L’instrument est fini et on peut en jouer avec des tongs.
J’ai quand même eu des remords à mettre les tongs usagées en libre service aux enfants. Je me suis dit que les parents pourraient ne pas être contents. J’ai donc utilisé des tapettes à mouches et de la mousse de tapis de sol (reste du siège culbuto) pour faire les maillets. J’ai simplement coupé la mousse et je l’ai collée à la colle néoprène.
































