J’ai fait une extension à mon atelier pour pouvoir dédier l’ancien atelier au bois et le nouveau au métal et j’ai décidé de faire une table à souder polyvalente. Le cahier des charges:
– 120 * 75 sur roulettes pour pouvoir la déplacer
– le plateau de table en tubes 75*30 espacés de 40 mm pour pouvoir serrer les piuèces avec des serre joint
– une extension pour la scie à ruban à métaux, l’étau doit être au niveau du plateau pour que les profilés soient en appui
– un plateau inférieur pour recevoir le poste à souder et la bouteille de gaz
– une extension pour découper au plasma
– un étau amovible
– pouvoir recevoir le touret à meuler de manière temporaire
– pouvoir recevoir la perceuse de manière temporaire
– un plateau bois pour en faire un établi normal
– des rangements
L’aventure commence avec l’achat des profilés et toles avec la 504, c’est bien pratique.
Le plateau supérieur est fait de tubes 75*30. Les couper avec la scie à ruban à métaux à descente automatique est un vrai bonheur. la structure est en tube carré 40*40.
Je n’ai pas de surface bien plane comme un marbre pouvant servir de référence, alors j’ai plutot positionné les éléments au niveau à bulles en les calant. Pour essayer de maintenir les tubes du plateau pour garder autant que possible la planéité, je les ai serrés entre 2 profilés. Les tubes sont espacés de 40 mm, avec un peu de jeu. Il s’avère que la soudure a quand même un peu déformé les tubes, mais je suis quand même satisfait du résultat. J’ai aussi utilisé pour la première fois mon poste à souder MIG GYS 162. Comme gaz, j’ai utilisé du CO2 qui sert habituellement aux tireuses à bière. La consigne n’est pas donnée mais le gaz est peu cher. Là encore, souder MIG des tubes qui font 1.5 mm d’épaisseur avec ce poste, c’est le bonheur par rapport à la soudure à l’Arc. Ca crachouille un peu, mais au final je trouve que pour des premières soudures au MIG, elles sont pas mal.
Le plateau est constitué, un peu de meulage malgré tout.
Puis j’ai assemblé les pieds et la structure inférieure qui est en tube 40*40.
La bouteille de gaz est assez haute, et pour laisser de la place au dessus pour pouvoir actionner le robinet, j’ai fait un support en rond au niveau inférieur des tubes.
J’ai fixé des roulettes, et des bloqueurs de porte devant, celà marche bien, celà permet à la fois de bloquer la translation et aussi de faire le niveau.
Avec le plateau inférieur en triply, elle peut recevoir le poste à souder.
Pour recevoir la scie à ruban, j’ai fait un plateau en porte à faux réglé pour que l’étau soit de niveau avec le plateau de la table
Pour maintenir la bouteille de gaz, j’ai fixé une traverse et une chaine de mobylette.
Pour fixer l’étau, j’ai fait une platine qui comprend 2 tubes de 40*27 qui permettent de la bloquer. J’ai du repercer le socle de l’étau pour que les fixations traversent les tubes. Des plats bloquent l’ensemble par dessous. L’étau est bien solidaire de la table!
Pour monter le touret à meuler, j’ai utilisé le même principe, mais je n’ai pas fait de fixation par dessous, car je veux qu’il soit facilement montable et démontable, et il est suffisamment bloqué. On peut le positionner ou on veut et le ranger sur l’étagère quand c’est fini. Ce qui est bien avec ce projet c’est qu’au fur à mesure on peut utiliser ce que l’on fabrique pour continuer de fabriquer le reste.
J’ai aussi fait un plateau en bois articulé qui se range sur le coté, et permet de transformer la table ajourée en plateau plein. Le plateau est fixé sur des tubes de 40*27 articulés sur les tubes du plateu de la table.
.J’ai aussi intégré sur le coté un plateau repliable dédié à la découpe plasma. J'(ai tout d’abord fait un cadre avec des tubes coupés à 45° puis j’ai soudé des cornières et des plats. Quand ils seront abimés je les meulerai.
En utilisant le plateau pour la découpe plasma j’ai découpé un support pour la meuleuse.
L’avantage du plateau ajouré c’est qu’on peut facilement y fixer des ékéments, l’inconvénien c’est que la poussière et les objets peuvent tomber dans les trous. J’ai ajouté une tole qui glisse sur des cornières et vient se bloquer contre les profiles.
Et enfin un meuble de rangement métallique d’IKEA, et un bloc de prises
Sur le même modèle que le touret, j’ai également fait un support pour la perceuse à colonne, qui peut facilement s’enlever pour dégager le plateau.et se ranger sur une étagère ajoutée sur le coté.
La table est bien complète mais elle pese son poids!











































































Fantastique, je suis épaté.
Tu as fait un ensemble très polyvalent et qui a l’air bien rigide.
Bravo