Chloé va déménager à Lyon et elle reconstitue son mobilier: on commence par son bureau. Nous sommes restés sur le modèle précédent avec des pieds en épingle.
Un autre meuble de la liste de Chloé pour son emménagement était un bureau. Elle voulait un plateau de bois épais, et après la table basse avec des pieds en épingle, nous avons décidé de faire aussi des pieds en épingle. Sur la photo on voit également le lampadaire que j’ai fabriqué.
Pour améliorer la réalisation des pieds en épingle, j’ai fait un petit outillage pour cintrer le fil.
L’outillage est très simple, je l’ai fait avec ce que j’avais sous la main dans l’atelier: de la corniere acier, un roulement à rouleaux coniques, et un roulement de roller. J’ai d’abord soudé la bague intérieure du roulement sur la cornière fixe en laissant le passage du fil acier.
Puis j’ai soudé la bague extérieur du roulement sur la cornière mobile.
Et j’ai monté un roulement de roller qui va contraindre le fil sur la bague extérieure du roulement.
A l’usage, j’ai constaté que le fil pouvait s’échapper vers le haut et j’ai ajouté une cornière pour le contenir.
Grace à cet outillage, les pieds ont été cintrés très facilement et très rapidement, de plus la courbe est identique. Avec le roulement à rouleaux coniques qui se sépare, il est facile d’enlever le fer cintré de l’outillage. Comme il est difficile d’empêcher le fil de glisser, j’ai préféré faire des surlongueurs que j’ai ensuite coupées de manière identique sur les 4 pieds.
J’ai ensuite soudé les pieds sur une platine qui reprend les 2 pieds. J’ai mis un 3eme fer pour rigidifier les pieds comme j’avais fait sur la table haute.
Un peu de peinture, puis montage sur le plateau fait de planches assemblées et poncées. Le bureau est prêt, et en cette période de confinement, il tombe à pic pour mon poste de télétravail face à la baie vitrée.






















