Chloé aime beaucoup les abats jours tissés d’Ana Kras, et elle a eu envie d’en faire un. Simplement, en confinement, pas moyen de trouver des armatures d’abat jour. J’ai donc relevé le challenge et j’ai fabriqué une ossature d’abat jour à tisser selon les dimensions de Chloé..
Confinement oblige, je l’ai réalisé avec des éléments à ma disposition: un support métallique, du fil de fer, des cintres métalliques. Il faut 3 cercles de 15 cm de diamètre mais je peux en récupérer 2 sur le support métallique, 2 de 40 cm de diamètre.
Je commence par réaliser un gabarit en bois de 15 cm de diamètre et j’enroule le fil de fer dessus en le maintenant avec des vis. Comme le fil de fer n’est pas très rigide, je décide de faire 2 tours.
Puis je soude par points … il faut meuler!
Pour les cercles de 40 cm de diamètre, j’ai aussi fait un outillage.
J’ai ensuite coupé la longueur de fil estimée pour 3 tours. Pour faire tenir les fils bien tendus et proches, j’ai d’abord utilisé les serre-joints, mais pour le deuxième, j’ai utilisé des colliers plastique pour maintenir les fils entre eux. J’ai ensuite fait des points de soudure et j’ai meulé pour enlever les aretes.
Puis j’ai découjpé le support pour récupérer 2 cercles de 15 cm de diamètre.
Les éléments principaux sont prêts, je peux attaquer la réalisation des éléments verticaux, pour lesquels j’ai utilisé des cintres en fil de fer que l’on vous donne avec les vêtements au pressing.
Puis j’ai attaqué l’assemblage. J’ai utilisé le gabarit sur lequel j’ai marqué les positions des montants. Après les avoir positionnés, je les ai soudés les uns après les autres.
J’ai utilisé de nouveau l’outillage pour assembler le deuxieme étage
Puis de même avec la partie cylindrique de diamètre 15 cm, les sous-ensembles sont prêts.
J’ai positionné les deux parties à assembler, et j’ai mesuré et soudé chaque génératrice.
Puis de même avec la dernière partie
Pour la partie qui permet de fixer l’abat jour à la douille, j’ai utilisé des scies cloches en fixant la tole sur un bloc de bois pour qu’elle tienne pendant la découpe.
Puis je l’ai positionnée sur un tube, centrée, et à la bonne hauteur. Pour les tiges, je suis tombé en panne de cintres et j’ai utilisé les baleines d’un vieux parapluie. C’est bien rigide, mais c’est très mince et donc plus difficile à souder.
L’ossature est finie. Je l’ai testée sur le pied de Chloé, on commence à le voir. Puis Chloé l’a peinte en blanc.
C’était un bon challenge pour ce confinement! Chloé a commencé à le tisser mais cela va surement etre aussi long de tisser que de construire l’ossature! D’autant que j’ai peut être mis un peu trop de montants, et une pelote de fil a du mal à passer.





























































