J’aime les livres de design, d’architecture, de bricolage …. je commence à en avoir pas mal mais éparpillés et rangés je ne les lis pas souvent.
Avec le départ des enfants de la maison, j’ai investi une chambre et je me suis dit que c’était l’occasion de rassembler mes livres et de les avoir à dispo.
J’ai voulu faire une bibliotheque un peu originale et qui prenne bien sa place dans le mur disponible.
J’ai commencé par faire des schémas et j’ai choisi un projet et réfléchi au débit.
Les découpes sont faciles grace à la scie à onglets.
Pour l’assemblage, j’ai utilisé une technique nouvelle pour moi, les biscuits, ou lamelles, car j’ai acheté chez L..L une lamelleuse pas chère.
Les fraisages lamelles sont un peu longues à faire mais celà permet d’avoir des liaisons solides car la lamelle permet une liaison en cisaillement et discrètes. J’ai réussi à maitriser la lamelleuse, mais il faut bien réfléchir et être méthodique pour garder la face de référence.
Pour l’assemblage, il faut réfléchir à la séquence, être assez rapide, et avoir assez de serre-joints…. Au final celà s’est bien passé et les liaison sont assez propres.
J’ai beau avoir confiance dans le collage, comme les livres c’est lourd, j’ai renforcé les liaisons avec des équerres, ou des tés.
Pour fixer l’étagère sur le mur, j’ai utilisé des coins de malle métalliques, que j’ai repercés pour mettre plusieurs vis.
J’ai prévu un coin dans chaque case pour répartir l’effort sur le mur en placo.
Au vernis, c’est Claude ma femme qui oeuvre.
En calant sous le meuble j’aurais pu le fixer seul, mais Jérémie m’a aidé.
Voilà, c’est fixé, et solide, je trouve que celà remplit bien le mur. Il ne reste plus qu’à le remplir