Pour les 50 ans de mon ami Fred qui joue du trombone à la fanfare Mudanza, j’ai fait une lithophanie. C’est une lampe qui éclaire en transparence une plaque dont les différence d’épaisseur permettent d’obtenir des parties plus claires ou plus foncées. Je crois qu’au départ c’est fait en pierre taillée, mais je l’ai faite en impression 3D.
J’ai choisi une très belle photo de Fred que j’avais vue sur son site Facebook. Elle a été prise par Alain Lequeux lors du dernier festival de fanfares à Salon de Provence. En fait tout est parti de cette photo qui est très belle, je voulais en faire quelque chose.
J’ai récupéré une version avec une bonne définition, et je l’ai transformée pour avoir moins de niveaux de gris.
Pour l’imprimer en 3D, c’est très facile, on importe la photo dans CURA et le logiciel vous demande de fixer quelques paramètres comme l’épaisseur minimum, décider si les zones sombres sont plus épaisses….
J’ai choisi d’avoir la face plane à l’arrière, ainsi on devine la photo en regardant sans pour autant bien voir.
J’ai intégré la plaque dans un cadre plus grand et j’ai recoupé un carton et le passe-partout pour la faire tenir.
A l’arrière, j’ai collé une feuille de papier fin. Jérémie s’est associé au projet et pour faire tenir le carton plaqué contre la vitre il a fait des pièces en impression 3D qui sont fixées sur les flancs du cadre. Ces pièces permettront aussi de visser le fond.
Pour éclairer, j’ai collé une bande de leds sur le chant du cadre. Le ruban passe dans les pièces du coin. Normalement le ruban est autocollant mais pour assurer je l’ai collé avec une colle plus forte.
Le fond a une encoche pour permettre la sortie du cable d’alimentation.
Il ne reste plus qu’à fixer le fond en le vissant sur les pièces des coins.
Et éclairer, on voit la magie de la photo en relief.