J’ai toujours aimé dessiner, et pendant les vacances je faisais des dessins des endroits que l’on visitais avec de l’aquarelle et je les collais sur un cahier de voyage.

Maintenant que j’ai du temps libre, j’ai voulu progresser en aquarelle, et j’ai fait 2 choses: je me suis inscrit à un cours à l’université du temps libre à Aix, et je me suis aussi inscrit dans un groupe de dessin, la Fabrique à Croquis.

Pour ce dernier groupe, on va dessiner dehors. Se pose alors le problème du poste de travail qui comprend cahier, pot à eau, boite d’aquarelles avec sa palette, pinceaux. L’idéal est de disposer une planche pour fixer tout celà et ne tenir qu’un objet.

J’ai commencé par un carton découpé et un pot de creme dessert pour l’eau. La boite d’aquarelle comprend un anneau en dessous, et j’ai fait une découpe dans le carton pour la bloquer avec un bouchon.

Cela a bien marché, le concept était validé, et j’ai ensuite amélioré en réalisant ce support avec du dibond, qui est un sandwich alu/résine, fin et léger mais rigide.

 

Le support est simplement découpé à la scie sauteuse dans une chute de dibond. Il y a une fente pour fixer l’anneau de la boite d’aquarelle, un trou pour le godet, des passages pour les pinces qui vont permettre de fixer le carnet, et des boucles avec une bande élastique pour tenir les pinceaux.

Maintenant je suis paré pour dessiner dehors. Celà ne prend pas beaucoup de place et c’est léger et efficace.

Je l’ai déjà testé plusieurs fois en extérieur et celà marche très bien.