a la demande de Chloé et Marvyn, j’ai fabriqué une tour d’apprentissage pliable.
Il s’agit d’une sorte d’échelle sécurisée avec une plateforme pour que Milo puisse être à la hauteur du plan de la cuisine et regarder et participer. Il peut y monter seul et c’est assez sécurisé pour ne pas avoir à le tenir. Elle devait être pliable pour se caser facilement quand elle n,’est pas utilisée, dans leur cuisine pas si grande. Mais tout en étant pliable, elle doit être assez robuste et rigide pour inspirer confiance.
Il y a de nombreux modèles dans le commerce mais aussi fabriqués maison. J’ai fait une recherche assez longue et j’ai finalement copié un modèle du commerce.
J’ai commencé par faire des schémas et des plans de débits pour acheter les planches. Bon peut être plan est un bien grand mot, plutot crobard.
J’ai découpé les différentes pièces à la scie à ruban et j’ai arrondi les arêtes à la défonceuse pour que ce ne soit pas agressif. Puis un bon ponçage. Tout ça avec mes outils Park…de
Je me suis un peu creusé la tête pour faire les axes d’articulation, à la fois costaud, et propres.
Je les ai réalisés avec des pièces destinées à assembler des caissons entre eux, et des tubes et rondelles.
L’assemblage n’est pas évident à cause de l’angle des marches. J’ai fait des cales et utilisé des serre joints, et mesuré et controlé de multiples fois…
Pour tenir l’echelle verrouillée, il y a une pièce sous la plateforme qui permet de faire le pivot et vient se verrouiller sur un barreau.
Pour percer proprement de gros trous à la fraise, je perce jusqu’à voir la pointe dépasser puis je reprends de l’autre cote.
il ne reste plus qu’à assembler toutes les pièces. Une piece verticale fait butée pour la plateforme, securise et aussi rigidifie l’échelle.
Il faut bien réfléchir aux positions et tailles des éléments pour arriver à le plier de manière assez compacte.
J’ai ajouté un tourillon à la liaison des marches pour que ce soit plus solide.
Et voilà, c’est prêt à être présenté dans la cuisine, malheureusement on n’a pas Milo pour les essais.
Ca se plie bien, et le haut de l’échelle arrive bien au niveau du plan de travail. Ca a l’air de marcher.