J’aime bien offrir des cadeaux fabriqués et pour l’anniversaire combiné des amis de la fanfare Maxime, Violette, Jean Charles et Zoé, j’ai fait des porte-monnaie en cuir gravés du logo de la fanfare Canebière Pression (encore merci à ma fille Chloé qui a fait le logo).

J’ai utilisé un modèle très simple en forme de berlingot réalisé avec une seule découpe de cuir. J’ai simplement pris comme patron celui que j’avais eu à la Maker Faire à Paris il y a quelques années, il était réalisé en découpe laser, moi j’ai découpé aux ciseaux.

Une fois replié on retrouve la forme berlingot.

Pour fermer j’ai utilisé des boutons en laiton ui sont simplement vissées au travers du cuir. J’ai marqué les emplacements et fait les trous à l’emporte pièce, cela fait des trous propres.

Pour les personnaliser, j’ai décidé de graver le logo de Canebière Pression.

Je ne suis pas très familier de la gravure laser avec le graveur de Jérémie, mais avec un peu d’assistance à distance de sa part je me suis débrouillé.

Il faut charger le logo au bon format dans le logicile de gravure (LaserGRBL pour moi), choisir les bons paramètrees, régler la position du morceau de cuir, vérifier que cela va bien graver ou on veut, le maintenir en place, et lancer la gravure. Malgré la ventilation cela sent un peu le cochon grillé.

Ca va assez vite, j’ai un peu épongé pour enlever la suie et éviter que cela tache.

J’ai donné les 4 gris pour l’anniversaire (j’ai un peu fait flop car ils avaient plein d’autres beaux cadeaux, dont de beaux bonnets tricotés!). Et le vilain petit canard beige, c’est Sylvain un autre musicien de la fanfare qui l’a eu pour son anniversaire.