Morgane et Nico vont partir en voyage en Asie pour 6 mois et le cadeau d’anniversaire de Morgane pour ses 40 ans était tout trouvé: un carnet de voyages à la couverture carte d’Asie.

J’en ai déja fait plusieurs pour mes voyages et dessins à l’aquarelle, mais pour celui là, j’ai amélioré en ajoutant des pochettes pour stocker ce que l’on récupère en attendant de les utiliser, et aussi un support pour le stylo, et pour tenir le carnet fermé un élastique.

J’ai utilisé du papier à dessins de 160g, c’est plus polyvalent et moins lourd que le papier aquarelle. J’ai fait 4 livrets de 4 feuilles A4 pliées au format A5 portrait. Celà fait 64 pages, je pense que cela ne va pas suffire pour 6 mois! Mais je crois que je n’ai pas été le seul à offrir cela.

En constituant les livrets avec les feuilles pliées les une dans les autres, il y a du foisonnement, et j’ai recoupé les parties qui dépassaient pour que ce soit plus net.

J’ai préparé les cartons pour la couverture, en ajoutant 3 mm en haut, en bas, et d’un coté.

Puis je les ai recouverts avec la carte de l’Asie récupérée sur un vieil Atlas, et un beau papier pour le dos. Je les ai collés à la colle vinylique comme j’avais appris lors d’un stage avec Cecilede l’atelier 2C à Miramas, elle a depuis fermé sa boutique mais elle continue de réaliser de beaux objets.

https://reliure-atelier2c.fr/

Pendant que les couvertures séchaient sous une pile de bouquins, j’ai assemblé les cahiers.

Il faut commencer par poinçonner les trous de couture sur tous les cahiers au même endroit.

Puis j’ai cousu les cahiers entre eux, de nouveau en essayant de me rappeler des indications de Cécile pour le noeud de chainette entre les cahiers.

Pour le dos, j’ai prévu une largeur plus importante pour avoir de la place pour les pochettes. J’ai choisi un joli papier doré. Pour assembler les cahiers aux couvertures, j’ai utilisé des feuilles de papier beige qui recouvrent l’intérieur de la couverture et sont collées sur une petite largeur du cahier.

Malheureusement, pas de photos du dos, ni de l’assemblage des cahiers sur les couvertures.

Pour réaliser les pochettes j’ai utilisé une pochette de bouteille de champagne offerte par le CE et que j’avais gardée car je la trouvais belle et je pensais bien la réutiliser. J’ai commencé par séparer le devant et le dos, puis j’ai découpé les pochettes que j’ai collées au scotch double face. Je n’ai mis du scotch qu’au centre pour laisser de la souplesse aux pochettes.

 

Puis j’ai fait un support pour le stylo avec un morceau d’alcantara cousu et collé à la colle néoprène. J’ai choisi un stylo assef fin pour loger dans l’épaisseur disponible.

Et enfin un élastique (de couture ou plutôt de culotte) cousu sur lui même et que j’ai cousu au dos.

Et voilà, le carnet est fini.