Rémi est en train de créer un Tiers Lieu à La Fare les Oliviers.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61566306765596

Comme tous les membres du collectif citoyen auquel je participe, je soutiens  la démarche, et j’ai proposé mon aide pour l’aménager.

Rémi m’a proposé de réparer des chaises qu’il a récupérées et dont l’assise est abimée. La chaise comprend une coque et une galette de mousse pour l’assise.  Cette galette est fixée sur une pièce en plastique. C’est cette pièce qui est toute cassée et elle permet aussi de fixer la coque sur les pieds.

J’ai accepté la mission, j’ai mis au point la méthode de réparation sur la première, et Rémi a accepté le rendu final, il reste à faire les 5 autres!

La première étape est de nettoyer l’assise et la coque, puis enlever les agrafes pour récupérer la finition et la mousse.

Il faut trouver une pièce qui remplace la pièce en plastique toute cassée.

J’ai pensé utiliser du bois, mais la pièce est en forme et la planche de bois est plane.

Pour trouver le contour de la pièce j’ai mis de l’eau au fond de la coque, et j’ai tracé le contour. J’ai aussi tracé le contour de la pièce actuelle, puis j’ai tracé un contour intermédiaire parallèle au contour de l’eau.

C’est cette forme que j’ai découpée en carton, puis ajustée et enfin reportée sur une planche de contreplaqué récupérée dans l’atelier. Je l’ai découpée à la scie à ruban, et cela s’adapte assez bien à la coque.

Pour compenser le vide sous la planche et aussi pouvoir fixer la coque et la galette de mousse sur les pieds, j’ai coupé un bloc de bois de la bonne épaisseur.

Pour qu’il s’adapte à la coque, j’ai chanfreiné l’arête.

J’ai ensuite fixé la planche au bloc avec des vis. 

Pour que l’assise soit plus souple j’ai ajouté de la mousse découpée dans un vieux tapis de gym.

Et enfin j’ai agrafé le tissu et la mousse sur la planche.

Il ne reste plus qu’à fixer la coque équipée de sa galette sur les pieds en vissant au travers des pieds sur le bloc avec de longues vis.

La chaise est prête, validée par Rémi, il en reste 5 autres à réparer.

Je m’y suis mis sans trainer, et j’ai complété la famille.