Une amie de Sylvain a eu le projet d’aménager une mezzanine chez elle. J’ai accepté de l’aider et j’ai fabriqué la mezzanine.

Puis s’est posée la question de comment y monter.

Soso a le vertige et rapidement on a éliminé l’echelle. Mettre un escalier n’est pas possible car cela manque de hauteur au plafond pour se tenir droit en montant et descendant. J’ai donc décidé de fabriquer un meuble de rangement qui fasse escalier en même temps. A l’arrivée (et au départ) il y a la possibilité de s’asseoir pour finir de monter sur la mezzanine, et c’est sécurisant.

Pour les fabriquer j’ai utilisé de la tablette de pin, c’est une solution économique et qui a un bon aspect. L’inconvénient est que c’est un bois tendre, mais normalement on monte se coucher en chaussettes.

J’ai décidé de faire des blocs séparés et de les assembler sur place. J’ai pensé que ce serait plus facile à transporter, et aussi que ce serait plus solide si la planche du haut qui sert de marche repose sur 2 montants.

Pour couper les panneaux j’ai utilisé ma scie circulaire qui a un chariot coulissant, c’est facile et propre!

J’ai un moment imaginé faire des assemblages collés à lamelles, mais je me suis dit que des vis cela pouvait être assez propre aussi et surtout, beaucoup plus simple à faire. En bas, les vis traversent les cotés et sont vissées dans l’épaisseur du fond. En haut les vis traversent la planche du dessus et sontvissées dans l’épaisseur des montants. Celà s’est bien passé, et seules 2 ou 3 vis sont sorties de l’épaisseur mais c’est facile à corriger.

Pour que la marche soit bien solide, j’ai ajouté un bandeau à l’avant et à l’arrière, qui soutient la marche, et aussi permet d’assurer la perpendicularité et la rigidité.

Au fur et à mesure que les blocs sont finis, on voit monter l’escalier et je dois dire que c’est très valorisant.

Pour le dernier bloc qui est le plus large et le plus haut, j’ai fait une penderie plutot que des étagères. J’ai utilisé un bout de tringle à rideau en bois et comme je n’avais pas de fraise du bon diamètre j’ai du un peu réduire le diamètre en extrémité.

Pour finir d’accéder à la mezzanine, j’ai prévu 2 petites marches, ce sont 2 petits blocs.

Après un peu de ponçage, j’ai pu les emmener chez Soso, et les présenter. Cela rend bien et on monte facilement, il faut quand même faire attention aux poutres du plafond.

Il y a une seule chose que je n’avais pas anticipé, c’est l’épaisseur des plinthes, qui n’y étaient pas quand j’ai commencé la fabrication. Celà décolle les blocs des murs, mais ce n’est pas gênant, il faudra des équerres ou des cales pour assembler au mur. Et j’ai décalé le dernier bloc au contact du mur, celà ne fait pas trop bizarre.

J’ai solidarisé les blocs entre eux, et tout de suite on se sent en sécurité. Après que Soso ait traité les blocs, je les fixerai au mur et ça ne bougera plus.