Nous avons une cuisine IKEA qui a pas mal d’années. Le modèle s’appelait Faktum à l’époque, aujourd’hui c’est Metod. Parmi les différences il y a la hauteur des plinthes, donc plus moyen d’acheter des plinthes pour remplacer les anciennes. C’était nécessaire car nous avons changé le plan de travail par un moins épais, et pour rester sur la limite du carrelage, nous avons du réhausser les meubles.

Nous sommes restés un bon moment sans plinthes et j’ai fini par trouver une solution… olivierbricole.

J’ai pas mal utilisé le service client et l’espace seconde vie d’IKEA pour ce bricolage, je pense que somme toute c’est assez normal qu’ils contribuent à résoudre le problème posé par leur changement de design.

J’ai acheté des panneaux de finition latérale d’armoire à l’espace seconde vie d’IKEA (avant on appelait celà le bon filon) pour pas cher. Ils sont d’un beau blanc brillant comme notre cuisine, grands : 2,4m et assez larges pour pouvoir découper 2 hauteurs de plinthes, en mettant le chant fini en contact avec le sol.

La plus grande difficulté a été de couper les panneaux très longs, sur ma scie circulaire. Il faut une course de 2*2,4m, c’est beaucoup!

J’ai utilisé des supports extérieurs, et comme ma scie est sur roulettes, j’ai du me déplacer en cours de coupe. Mais mission réussie, et c’est assez propre.

La deuxième difficulté est comment fixer ces panneaux sur les pieds.

Le service client d’IKEA m’a donné les pièces actuelles qui se clipsent sur les pieds, le diamètre des pieds n’a pas changé celà s’adapte. Par contre les plinthes actuelles sont en plastique et comprennent une glissiere dans laquelle coulisse la pièce.

Pour recréer cette glissière, j’ai trouvé des profilés plastiques que j’ai coupé et percés.

Pour que la plinthe soit stable j’ai aussi prévu des cales en bois qui permettent à la plinthe de buter contre le pied.

J’ai fixé l’ensemble des pièces sur place en face des pieds. Les profiles en plastique constituent une glissiere locale qui autorise un petit mouvement, cela donne la compliance nécessaire pour bien se clipser sur le pied.

J’ai fixé les clips à différentes hauteurs pour donner de la stabilité.

Une fois la plinthe clipsée, j’ai enlevé la protection, c’est très propre.