Nous avons des poules et un poulailler que j’ai fabriqué, vous pouvez jeter un coup d’loeil à l’article si vous voulez

https://olivierbricole.fr/tag/poules/

Et il y a quelques années j’ai fait une extension pour que les poules aient plus d’espace. Mais cette extension est moins bien grillagée et il y a quelques années, des chiens de chasse sont entrés dans le jardin, ont sauté le grillage, sont entrés dans le poulailler et ont tué toutes les poules.

Le propriétaire des chiens de chasse était désolé et nous a payé de nouvelles poules, mais celà nous aquand même pas mal affectés.

J’ai donc amélioré le grillage de l’extension, et pour que ce soit plus sûr encore, Claude voulait que la porte du poulailler puisse se fermer automatiquement à la tombée de la nuit, et s’ouvre le matin.

J’ai fini par me lancer avec l’aide de Jérémie. Je dirais que l’élément déclencheur est le fait que j’ai récupéré à la déchetterie un système électrique pour relever le lit, et il y avait un verin électrique qui m’a paru bien adapté.

Après avoir démonté le système, j’en suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas récupérer la carte de commande. J’ai aussi démonté le vérin, et j’ai étendu sa course en déplaçant les fins de courses intégrés. 

Puis j’ai repéré les fils moteur, et fin de course et j’ai connecté un cable 5 fils (récupéré aussi) en agrandissant le trou de passage.

 

Pour piloter le vérin: le faire entrer ou sortir sur une commande et s’arrêter à la fin de course, j’ai acheté une carte qui fait tout celà.

Sur le bureau, celà marche bien!

Pour fixer le vérin j’ai trouvé qu »une douille celà s’adaptait bien, je l’ai simplement repercée.

Puis j’ai installé le tout dans le poulailler et celà marchait en actionnant l’interrupteur.

La course du verin n’est pas très importante, et avec les points de fixation que j’ai choisis, la porte ne s’ouvre pas totalement, mais c’est suffisant.

Puis j’ai installé le tout dans le poulailler et celà marchait en actionnant l’interrupteur.

Jérémie a enuite apporté la couche complémentaire pour que l’ouverture et la fermeture soient automatiques, et réglées en fonction du lever et coucher de soleil. Une bonne équipe!

Il s’est intégré dans une boite que j’avais prévue assez grande, et voilà, ça marche!