Je publie souvent mes articles sur Facebook et Christiane, une amie du Yoga est fan de mes réalisations.

Elle a beaucoup aimé la lampe pour l’anniversaire de Nico ui est trompettiste. Je lui ai donc proposé d’en faire une pour l’anniversaire de son mari Yves, qui est trompettiste aussi, et mon ami aussi d’ailleurs.

J’ai utilisé la belle photo de sa page Facebook, et j’ai demandé à Christiane d’autres photos. Elle a rusé pour faire des photos d’Yves avec sa trompette sans qu’il se doute.

Je dois dire que le délai était un peu court, et la peinture était à peine sèche quand je l’ai offerte, à la soirée de fin d’année du Yoga, où Yves était aussi présent, et c’était son anniversaire justement. Cela a eu un grand succès et j’ai du répondre aux questions sur comment je l’ai faite, la réponse ici!

Le procédé est toujours le même:

– choisir une belle photo bien contrastée avec de belles ombres et de belles zones éclairées

– trafiquer l’exposition, les ombres, les lumières pour contraster et pouvoir plus facilement délimiter les zones éclairées.

– imprimer en A3 et découper au cutter les zones éclairées. Pour une des photos tout le visage était dans l’ombre et j’ai un peu triché pour donner quelques éléments permettant de reconstituer le visage. Je dois dire que c’est l’étape que je ressens comme la plus longue. Mais c’est surement une question de ressenti. Je rêve d’automatiser cette étape avec la graveuse laser, mais comme le délai était court, je n’ai pas eu le temps de mettre au point le processus.

– decaper la bouteille dans la zone du dessin (je fais cela car si je laisse la peinture, quand je découpe avec la torche plasma la peinture brûle et je perds le trait) et reporter le dessin au travers du pochoir avec un posca. J’ai choisi blac ce coup ci, mais celà a bavé sur une zone et j’ai du m’y reprendre.

– découper à la torche plasma en suivant le trait du mieux qu’on peut et ce n’est pas évident car la torche coupe très bien, le trait s’efface avec la chaleur, et avec le masque de protection on n’y voit pas tres clair, il est donc facile de couper à coté.

– puis meuler pour ébavurer, dégraisser, peindre l’intérieur, j’ai choisi blanc.

– scotcher les découpes par l’intérieur pour éviter que la peinture extérieure ne tache le blanc et peindre l’extérieur, j’ai choisi gris anthracite.

– monter la douille. J’utilise une grande rallonge électrique, et je mets le corps de la bouteille à la masse, on ne sait jamais. Pour étancher je mets des gaines thermorétractables et un paté de silicone…