Pour les 10 ans de Charles, je me suis un peu creusé la tête et j’ai renoué avec les jouets fabriqués. Pour lutter contre la mainmise des écrans sur le cerveau de nos enfants, j’ai fabriqué un jeu d’arcade en bois.

Rien de rare dans la fabrication, j’ai utilisé du contreplaqué de 15 mm d’épaisseur, des tourillons de 10 mm de diamètre, des balles de ping pong qui font un peu plus de 40 mm de diamètre.

J’ai laissé un espace de passage pour la balle de 50 mm, et j’ai retrouvé la formule de la hauteur d’un triangle équilatéral pour définir l’espacement vertical. Sur les cotés, pour éviter que la balle ne se bloque, une rangée sur deux l’espace est plus grand.

J’ai tracé les emplacements des perçages pour les tourillons et j’ai percé à la perceuse à colonne, puis à la main pour le milieu. L’espacement n’est peut être pas parfait, ni non plus l’alignement, mais celà participe à rendre les rebonds aléatoires.

J’ai découpé toutes les pièces dans le contreplaqué, sauf les cotés car je manquais de CP et j’ai utilisé une plache de mon atelier.

Je dois confesser que j’avais prévu la goulotte de récupération en contreplaqué, mais je me suis manqué dans les dimensions et les balles perdues ne passaient pas derriere. Il fallait une goulotte moins épaisse, et j’ai trouvé une goulotte électrique qui a très bien fait l’affaire une fois retaillée.

J’ai simplement fixé les éléments avec des vis, j’ai fait des avant trous pour ne pas faire éclater le contreplaqué.

Pour le guidage du chariot récupérateur, j’ai utilisé des chutes de rail de moustiquaire en alu, et j’ai simplement meulé les surépaisseurs.

Avant d’assembler le fond je e suis assuré que le chariot coulissait bien, et d’ailleurs celà m’a conduit à retailler le fond.

Le plexi est de la récup, je l’ai simplement recoupé puis j’ai décollé l’autocollant et c’était nickel.

Au fond du bac inférieur, j’ai mis une mousse pour éviter le rebond.

Et modif de dernière minute, j’ai ajouté une cale en pente dans le fond du chariot pour forcer la balle à rouler.

Ca marche pas mal, mais le coulissement du chariot n’était pas très fluide, et Charles me l’a remonté. Avec du lubrifiant silicone, cela va beaucoup mieux.