Chloé a une table basse dans son salon et elle voulait que les enfants puissent s’y asseoir pour dessiner pu jouer. Elle m’a donc commandé des chaises.
Le cahier des charges était bien défini: en plus de permettre de s’asseoir à la table basse, il fallait que les chaises puissent se ranger dessous, et aussi qu’elles soient empilables pour être rangées hors de la table basse.
Je me suis creusé la tête et je suis arrivé à ça:
Et Chloé m’a fait passer une photo en situation, elles sont adoptées, ça fonctionne !
Pour les fabriquer j’ai utilisé 2 tasseaux de sapin de 45*20 déjà biseautés, je crois que cela sert pour les volets.
J’ai décidé de tisser de la corde pour faire l’assise, car c’est coloré, un peu plus souple que le bois, et très léger.
Pour cela, j’ai percé toutes les pièces horizontales, pour éviter l’aller retour de la corde. Je dois dire que pas mal d’échardes sont parties au perçage, j’ai chanfreiné les trous, mais au bout du compte une fois la corde en place c’est beaucoup plus propre.
J’ai fait un petit dossier, mais comme la hauteur est limitée par la contrainte de passer sous la table basse, c’est vraiment un petit dossier.
J’ai assemblé les différentes pièces avec des vis apparentes et j’ai tissé d’abord en travers, puis j’ai entrecroisé dans la profondeur.
J’ai d’abord choisi la corde bleu vert qui est une couleur qui plait à Chloé. Pour la deuxième je lui ai demandé son avis et elle a choisi la corde jaune qui est plus grosse et moins flexible, j’ai un peu agrandi les trous et j’ai eu un peu plus de mal à tendre mais cela rend très bien.
Comme Milo et Lilou étaient à la maison pour noël ils ont pu tester les chaises. Grand succès! Elles sont stables et très légères.
Elles ont été testées et adoptées par Lilou, puis Chloé et Milo.