Pour Noël, l’atelier des petits lutins d’Olivierbricole a fait un puzzle en 3D pour Charles en s’inspirant d’un modèle que j’avais vu sur pinterest. Sur une base, sont fixés des tourillons de longueurs différentes, et des rondelles percées s’inserent dans les tourillons, dans une séquence donnée car elles ne comportent pas toutes le même nombre de trous.
On comprend mieux quand on enlève les disques les uns après les autres.
J’ai pas mal hésité sur le nombre de tourillons, et j’ai fini sur 7: 1 au centre et 6 sur un cercle, c’est facile à tracer avec un compas et au final la taille est raisonnable. J’ai coupé un premier disque en contreplaqué épais à la scie à ruban et j’ai utilisé ce premier cercle comme guide pour le deuxieme et les suivants qui sont en contrplaqué moins épais.
Cela s’est à peu près bien passé…jusqu’à ce que j’entame un peu le modèle.
Mais au final j’ai un empilage de disques assez fidèles, mais j’ai néanmoins poncé les chants en vissant plusieurs disques ensemble, sur le tambour oscillant.
J’ai ensuite percé des avant-trous à partir du socle en faisant attention à la séquence de perçage. Cet avant-trou permet de centrer la fraise de gros diamètre pour le passage du tourillon. Le premier disque j’ai percé de part en part mais en débouchant la fraise fait éclater quelques fibres. Pour les suivants j’ai percé jusqu’à mi-profondeur et ensuite percé le reste à partir de l’autre coté. Ainsi les deux faces sont propres.
J’ai ensuite coupé les tourillons (qui sont en réalité des morceaux d’une tringle à rideaux) en repérant leur hauteur sur l’empilage.
Claude a peint les bois avec du colorant alimentaire dilué dans de l’alcool comme on l’a déjà fait à plusieurs reprises, mais la couleur n’a pas beaucoup pris sur le tourillon et sur le contrplaqué. Celà reste un peu pastel. Les tourillons sont centrés dans les lamages du socle et vissés par dessous.
Comme les tourillons ne sont pas parfaitement centrés et qu’il faut enfiler 7 disques, j’ai du agrandir les trous avec la ponceuse à tambour oscillant aux endroits qui forçaient.
Cela marche, j’ai testé sur l’établi, ce n’est pas si facile et je ne suis pas sûr que Charles joue beaucoup avec….








































