Pour les 2 ans de Milo, j’ai adapté sur un skate des barres qui vont lui permettre de faire du skate en se tenant. C’est difficile à expliquer, et une photo vaut mieux qu’un long discours, et mieux encore, une vidéo.
Et je suis très content car cela a marché du premier coup, Milo et les parents sont contents! Il n’y a qu’un inconvénient, ce n’est pas très facile de tourner.
L’idée n’est pas de moi, je l’avais vu sur un post instagram fait en bois (easyalex) et en cherchant un peu il existe un modele du commerce mais avec une poignée pour l’enfant plutot qu’une barre.
Je l’avais proposé aux parents et comme ils sont bien branchés sport et skate, l’idée leur a bien plu.
Pour le réaliser j’ai utilisé des tubes en aluminium que je gardais depuis un moment. Ce sont des tubes cintrés et j’ai justement utilisé les parties cintrées pour la poignée, la fixation sur le skate, et aussi pour décaler la barre sur le coté.
Pour assembler le tout j’ai choisi de faire des pièces en impression 3D. J’espère que ce sera assez solide.
J’ai utilisé Fusion 360 pour modéliser les pièces, Cura pour programmer l’imprimante 3D, et mon imprimante 3D Anycubic avec du PLA.
Rien de rare pour la fabrication, couper les tubes (pour la barre de maintien je l’ai présentée en place pour déterminer la longueur), les percer en accord avec les pieces de montage, monter l’ensemble sur le skate que Chloé avait fabriqué justement (J’ai gardé du passage de Chloé à la réunion un dicton : ‘Ti poule i pond pas canard’, en somme ‘tel père telle fille’).
Pour sécuriser les extrémités des tubes j’ai monté des balles de golf.
J’ai finalisé le montage de la barre de maintien sur le tube en perçant le trou pour la vis traversante, après avoir présenté le skate à Milo.