Depuis 1 mois j’enchaine les lampes avec des bouteilles de gaz, après l’Autan en fanfare, la lampe pour Nico, puis celle pour le festival Quand les Fanfares, et enfin celle pour Yves (allez voir les articles si vous etes curieux), la dernière est en fait une lampe avec un extincteur, et elle est pour l’anniversaire de François le chéri d’Annabel, qui joue dans la fanfare.

Le projet est venu d’une discussion avec Annabel et c’est elle qui m’a proposé des photos de François en train de faire de l’escalade. Je dois dire que c’est impressionnant! Comme à chaque fois j’ai modifié l’image pour la contraster et j’ai découpé un pochoir que j’ai reporté sur la bouteille.

Comme le dessin est assez allongé j’ai choisi un extincteur un peu long et étroit. C’est facile à démonter, et une fois la bouteille de CO2 et le tube plongeur enlevé il reste la partie supérieure en alu à laquelle fixer la douille.

J’ai utilisé le tuyau de l’extincteur pour passer le fil jusqu’à la tête. c’est assez facile à faire, il suffit de percer les buses, les obturateurs et enlever les filtres.

Ensuite il faut amener les fils jusqu’à la douille et pour celà j’ai percé la la tête en alu. un peu en l’air, mais cela se fait.

j’ai utilisé le raccord de la bouteille de C02 pour fixer la douille, j’ai simplement dû agrandir le trou. Puis j’ai passé les fils, protégé avec de la gaine thermorétractable et raccordé la tête à la masse.

La découpe est similaire aux autres lampes, et j’ai testé le résultat dans l’atelier, validé!

La peinture de l’intérieur était un peu plus difficile car les ouvertures haute et basse sont petites et je ne peux pas y passer la main avec la bombe de peinture.

De même pour mettre le scotch à l’intérieur pour protéger j’ai dû faire appel aux mains fines de ma femme Claude.

Je l’ai peinte en doré et vernie pour que ce soit plus brillant, mais j’aurais peut être dû garder le rouge…

Mais bon, au final elle a beaucoup plû à Annabel et François, et c’est ça l’essentiel.

Et je trouve que le fil électrique est vraiment bien intégré cette fois.