Après avoir installé les toilettes sèches au fond du jardin (sans eau comme leur nom l’indique), j’ai ressenti le besoin de résoudre le problème du lavage des mains après être passé aux toilettes. Pour celà, j’ai recyclé un projet que nous avions réalisé avec 2 autres collègues du boulot Pierre et Victoria, pour un concours d’innovation en partenariat avec la Croix Rouge.. Il s’agissait de trouver une solution peu couteuse, facile à transporter, et rustique pour permettre de laver les mains dans des pays en situation de crise comme après un tremblement de terre. Nous n’avons pas été sélectionnés, mais nous avions poussé le projet jusqu’à un prototype, que j’ai recyclé ici. Nous avions trouvé un nom au projet initial: TIPITANK, il comprenait un trépied en bois en forme de TIPI, un réservoir d’eau réalisé avec un Bag in a box (ces outres en plastique souple qui contiennent du vin et qui s’écrasent en se vidant), un sac pour contenir le Bag, des tuyaux en PVC, et une pompe en caoutchouc (qui sert à amorcer les pompes à essence), un embout de pulvérisateur et enfin un seau pour recueillir l’eau sale. En appuyant avec le pied sur la poire en caoutchouc (qui comprend des clapets anti-retour), on pompe et on pulvérise de l’eau. C’est hygiénique car c’est actionné au pied et il n’y a pas d’air qui rentre, c’est passif, pas de robinet, pas besoin d’énergie, c’est économe en eau,
Victoria avait fait une très belle et claire présentation du projet:
Le TIPITANK se transpose très bien au lavage des mains pour les toilettes sèches en plus simple. Comme les toilettes sont à coté du compost, on se lave les mains au dessus du compost et donc plus besoin de seau. Un Bag suffit, j’ai donc enlevé un réservoir et bouché le tuyau. Le trépied n’est plus nécessaire car j’ai pendu le sac à la palette qui contient le compost. Comme le sol est assez meuble, j’ai mis une pierre sous la pompe. Il faut que l’extrémité du tuyau avec le pulvérisateur soit au-dessus du bag pour éviter qu’l ne se vide tout seul.
Dans le projet TIPITANK, nous avions imaginé acheter des Bag avec un bouchon assez grand qui permet de remplir facilement, et que l’on peut remplacer par un raccord à visser sur lequel est fixé le tuyau. Pour le prototype et le lavabo des toilettes sèches, j’ai utilisé un bag de vin. Le bag se remplit par le trou du robinet en le maintenant ouvert, c’est un peu long mais on y arrive. Le tuyau de PVC de 6/9 est simplement enfilé dans le robinet, et j’ai mis des Tyraps pour maintenir le robinet ouvert. C’est un peu Olivierbricole mais on s’adapte à ce que l’on a! Le tuyau demanderait à être un peu plus grand. Après le raccord en T, je suis passé en 8/11.
Une fois l’eau disponible, il manquait le savon! J’ai mis un savon comme dans les colonies de mon enfance.
C’est prêt: Claude l’a testé. Elle a trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau, et qu’il fallait pomper pas mal de fois, c’est vrai, mais l’avantage c’est que c’est économe en eau. Et en plus on arrose le compost.


























beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/ au plaisir
J’adore ce projet, il a toutes les qualités, simple, léger, peu couteux, hygiénique… Je ne comprends pas que la Croix Rouge ne l’ait pas retenu.
Bravo !!!
Commentaire totalement impartial n’est ce pas Pierre. Mais tout à fait vrai néanmoins !
Bonjour,
je viens de découvrir votre superbe toilette sèche avec le déroulement des différentes phases de la construction.
Pour ma part je cherche juste un seau et une « bavette ».
Je ne vois pas bien ce que vous avez utilisé pour votre bavette: une baguette en plastique découpée ?Pourriez -vous me donner plus d’explication?
Merci bcp et encore bravo : )
génial!
bon, l’inconvénient c’est qu’il faut boire un peu de vin… !
Super projet, merci pour ce partage ! Néanmoins le savon au dessus du compost c’est pas top non ? Ça doit tuer les bonnes bactéries du compost ? Je cherche aussi une solution pour le lavage de main après les toilettes sèches…