Chloé et Romain emménagent dans leur premier appart non meublé. Ils m’ont passé commande de meubles en palettes: tout d’abord une table basse.



Le point de départ est une palette que Claude a récupérée à son boulot, mais il y a des espaces entre les lames, il faut les combles avec des planches récupérées sur une autre palette.
Pour démonter les lames, je coupe à la scie sabre les clous qui fixent les lames. Ensuite, je chasse les clous.



Ensuite j’ai marqué et coupé la lame pour combler l’espace et elle s’emboite parfaitement mais ce n’est pas tout à fait de niveau. Il reste à poncer, c’est le plus long.


Pour les pieds, j’ai fait des pieds en rond d’acier, en épingle, en anglais cela s’appelle des hairpin legs. C’était à la mode dans les années 50 60.
J’ai fait l’arrondi autour d’un rond d’acier bloqué dans l’étau, pour faire un rayon le plus petit possible, j’ai utilisé des tubes autour du rond pour cintrer au plus près du fer.


J’ai tracé un gabarit sur mon établi pour les faire les plus semblables possibles. Pour les fixer à la table, il faut les souder à des platines, et pour que ce soit plus solide, j’ai décidé de recourber le fil afin d’avoir une plus grande longueur à souder. Suite à une suggestion de Joël à la cantine au boulot, j’ai fait une encoche à la meleuse ce qui permet de faire un rayon très court, le fil se referme sur lui même.




4 pieds…voilà un début de production en série.

J’ai trouvé une plaque d’acier dans mon atelier pour les platines.


Il ne reste plus qu’à souder les pieds sur les platines.



Et voilà 4 pieds en épingle.



Et il ne reste plus qu’à les fixer sous la palette pour voir si cela rend bien.


Le modèle ayant été approuvé par les clients, il est passé en finition: Claude a passé de la lazure, et Romain a poncé.

Et ce week end, nous avons livré les meubles, déménagé, et …. pris l’apéro sur la table basse.

