Nous avions un très bel abricotier, qui est mort il y a quelques années et la souche est restée en place. Nous avons le projet de planter un mimosa à la place et il faut donc enlever la souche.
J’ai vu quelques vidéos qui montraient comment arracher des souches avec un trepied constitué d’étais de maçons et un palan. Il se trouve que j’avais des chutes d’étais de maçon suite à mes travaux de réparation de la piscine, et des platines en acier que j’avais récupérées lors du débarassage du local de la fanfare. J’ai complété avec un palan acheté sur le bon coin et une élingue au magasin de bricolage.
Comme les tubes de grande longueur et les platines sont tous de même diamètre, j’ai fait des manchons avec d’autres restes d’étais, mais la partie basse.
Et voilà j’ai 3 grands étais assemblés, que je peux relier par les platines avec 3 vis.
J’ai ensuite accroché une élingue à la tête du trépied et le palan à l’élingue. J’ai ensuite dégagé une racine pour pouvoir accrocher la chaine à la racine.
Ensuite est venu le moment de tirer sur le palan. Après un moment de doute, quelques coups de pioche bien visés, et une bonne énergie, la souche a commencé à se soulever et s’est totalement dégagée, il faut dire qu’on s’y est mis à 2 avec Léon.
















