Chloé et Marvyn attendent un heureux évènement et ils s’y préparent. Ils m’ont commandé une table à langer pliable qui ne prenne pas de place dans leur salle de bain toute en longueur. Il fallait s’intégrer à leur salle de bain, qui comprend une tablette en bois. C’est un peu haut, mais pas vraiment le choix…
J’avais déjà fait une table pliable pour Chloé, mais la différence est qu’il n’est pas souhaitable d’avoir un pied.
J’ai utilisé du pin lamellé comme bois, c’est un des moins cher et il a une bonne finition.
J’ai préparé les planches et je les ai arrondies et poncées avant assemblage.
Pour assembler lee fond et les cotés, j’ai de nouveau utilisé la lamelleuse. J’ai d’abord présenté les plaches et repéré les positions des lamelles.
Ensuite pour l’assemblage, c’est de la colle et des serre-joints…
J’ai d’abord fabriqué la partie mobile qui va recevoir le matelas, puis j’ai fabriqué la partie fixe en laissant un peu de jeu.
Pour l’articulation, j’ai choisi des charnières solides fixées sur le fond. J’ai ajouté des perçages pour consolider la liaison à la partie mobile.
Coté partie fixe, j’ai utilisé des écrous à frapper par la face arrière, c’est solide.
Une fois ouvert, la partie mobile vient en butée sur le fond et le bas de la partie fixe.
Pour pouvoir attraper facilement la table, j’ai découpé une poignée et j’ai arrondi les bords pour que ce soit agréable à attraper.
La partie mobile pourrait tenir uniquement sur la butée sur le bois, mais pour assurer – je m’en voudrais trop si il y avait un problème – j’ai ajouté une sangle. Par contre je ne l’ai mise que d’un coté pour que poser et reprendre le bébé soit facile.
J’ai entouré la sangle autour d’une pièce métallique et j’ai vissé au travers de la sangle en ayant prépercé les trous.
Pour que la sangle se plie bien à l’intérieur, j’ai ajouté un élastique qui la tire vers l’intérieur. Un peu bricolo, mais ça marche!
Pour faire tenir la table fermée, j’ai mis des aimants. Ce n’était pas très fort, et j’ai ajouté des aimants forts en interposition, et là c’était bon.
Pour ranger des couches à l’intérieur, j’ai ajouté une poche, puis une deuxième.
C’est un filet élastique, fait à partir d’une chute de tapis élastique de fond de tiroir pour caler les objets dans le camping-car…. rien ne se perd…
Je l’ai mis en forme, cousu, puis vissé sur le fond, et pour que le bord ait un peu plus de tenue, j’ai glissé un cordon sur le chant.
J’ai tout démonté pour vernir.
Puis tout remonté, c’est prêt à temps. Marvyn l’a fixé sur le mur de la salle de bain, cela s’intègre bien, mais il a du caler car le mur n’est pas droit. J’ai testé, c’est solide.