Une amie que je connais depuis longtemps,  Nancy, joue dans la fanfare des Bontuillos à qui j’ai offert une lampe que j’ai fabriquée avec un extincteur.

Une (autre) lampe extincteur

Elle a beaucoup aimé et elle m’a demandé si je pouvais en faire une pour son fils qui fait des Grafs et a un beau logo en tant que  signature.

J’ai accepté le challenge et je me suis lancé. Après quelques échanges, sur le choix de l’extincteur, et la disposition du logo, on a convergé sur un extincteur allongé, et un logo sur une génératrice.

J’ai imprimé et découpé le logo pour faire un pochoir et pouvoir transférer le dessin sur la bouteille. 

Puis direction l’atelier: démontage de l’extincteur.

Après m’être assuré qu’il n’y avait plus de pression, j’ai démonté la tête avec une clé de plombier. Cela a été assez facile. J’ai bien vidé la bouteille.

Un tube métallique fixé à la tête se démonte aussi facilement.

J’ai reporté le logo en peignant au travers du pochoir.

Pas une franche réussite: ce n’est pas très net, il y a des bavures, et la peinture ne tient pas sous la semelle de la scie. Mais le pochoir est encore disponible et permet de retracer les contours.

Le logo est très compliqué, et demande de la précision. Je vais le découper à la scie sauteuse, et il faut faire des tous pour pouvoir introduire la lame. Je découvre que la bouteille est en aluminium épais ( 6 mm).

Après avoir percé des trous dans les différents compartiments, j’attaque à la scie sauteuse. C’est épais, mais c’est de l’alu.

C’est un peu laborieux, il faut forcer; les virages sont un peu difficiles à prendre mais c’est faisable.

Comme la peinture rouge n’a pas tenu dans les zones de découpe, j’ai tout décapé et j’ai fait apparaitre l’aluminium du corps.

Puis je me suis occupé de la partie électrique.

J’ai agrandi les trous de la partie supérieures pour pouvoir y glisser le fil. Le fil de terre est relié à la tête au niveau de la poignée, celà sécurise la lampe.

Il a fallu trouver une douille et une ampoule suffisament petites en diamètre pour qu’elle passe dans le trou de la tête.

La gaine du fil électrique entre bien dans la tête, je l’ai entouré de gaine thermoretractable de scotch et d’un Tyrap pour le fixer du mieux possible à la pièce en laiton.

J’ai été prêt juste à temps pour l’exposer sur mon stand à la mini Maker Faire au magasin Leroy Merlin de La Valentine.

Pour la donner à Nancy (merci Dorothée qui a bien voulu la lui faire passer!), j’ai un peu amélioré la finition: j’ai repeint les poignées, et j’ai poncé le corps et je l’ai poli au Mirror.

Je trouve qu’elle rend bien, et qu’elle est mieux finie que d’habitude.

J’ai su par Nancy qu’elle avait beaucoup plu à son fils, et j’en suis bien content.

Nancy m’a envoyé une photo de la lampe dans son environnement final, sympa.