Milo a 3 ans, il fait de la draisienne à 2 roues depuis longtemps et je dois dire qu’il maitrise bien ( à part le freinage). Il avait beaucoup envie de faire du vélo à pédales. Ses parents lui en ont acheté un mais il est trop petit pour en faire, alors j’ai décidé de modifier un vélo pour lui.

Le point de départ était un vélo qui dormait dans le grenier du garage après avoir beaucoup servi.

J’ai commencé par baisser la selle, et pour celà j’ai du couper le tube de selle, le cadre et reconstituer le serrage, et enfin creuser la selle pour qu’elle ne touche pas la roue.

Ensuite j’ai abaissé le guidon.

Pour celà j’ai coupé le tube, mais il faut respecter l’angle et l’orientation qui permet de bloquer le guidon en position. Je dois dire que le premier jet n’était pas bon et j’ai du meuler…

Avec ces modifications  le vélo avait un look surbaissé et Milo arrivait à toucher le sol tout en étant sur la selle, mais il n’arrivait pas bien à pédaler car la distance selle / pédalier était trop faible et c’était vraiment très inconfortable.

J’ai donc décidé de déplacer le pédalier le plus en avant possible, afin qu’il ait plus de place pour poser les pieds, et aussi que la distance pédalier / selle soit plus grande.

J’ai commencé par démonter les pédales (elles ont des filetages à droite ou à gauche selon le coté).

Pour démonter l’axe, je n’avais pas l’extracteur et je suis allé au réparateur de vélos du village.

Et ensuite, avec Jérémie, nous avons meulé la soudure pour démonter le palier.

J’ai ensuite reconsolidé le cadre et soudé le palier plus en avant. 

Il a fallu bien sur allonger la chaine. Le vélo était fonctionnel mais le protecteur de chaine qui englobait tout n’était plus adapté, je dirais même qu’il était tout recoupé et qu’il ne tenait plus du tout.

Pour le reconstituer, j’ai fait des pièces en impression 3D. Comme je n’avais pas le temps d’itérer, je les ai fixées avec des pattes au travers de la patière. Je ne suis pas sur que celà dure très longtemps, mais cela marche!

Avec un peu de peinture jaune, des poignées roses et un pneu arrière neuf, il est tout beau.

Le vélo était prêt pour son anniversaire des 3 ans, et on l’a testé avec lui et ça a bien marché!

Ses parents ont fini de le manager et ça y est il fait du vélo! Pour le départ il peut se pousser avec les pieds comme sur la draisienne et ensuite mettre les pieds sur les pédales.